Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Manifestations culturelles
Manifestations culturelles
Autres manifestations


Outre le congrès principal qui se tiendra à l’ICC Berlin, une multitude de manifestations culturelles décentralisées informeront dans la ville tant les participants que les habitants et les visiteurs de Berlin des thèmes du congrès. Les lieux intéressants de Berlin, leur histoire et leur avenir sont les principaux points de départ pour la conception des événements culturels. Sur l’architecture bâtie et l’espace public viennent s’appuyer les expositions, forums, mises en scène etc. En coopération avec différents partenaires sera mis en place dans la ville un réseau servant à communiquer l’architecture dans un contexte culturel interdisciplinaire dépassant largement les frontières spécifiques et spatiales.
Chaque jour du congrès s’achèvera en un lieu central particulièrement mis en valeur par des manifestations culturelles prolongeant directement les comptes rendus d’activités publics.

Les comptes rendus d’activités - Dialogues des générations
Dans le cadre de quatre manifestations se déroulant sous la conduite d’un présentateur, de jeunes architectes de renom prendront position, par le biais de leurs projets, sur l’architecture capable de répondre aux défis à venir dans différentes civilisations. A cette occasion s’exprimeront des points de vues architecturaux contradictoires se situant entre opinions établies et visions fantastiques.

Evénements socioculturels
Après la réception donnée à leur intention au Palais am Funkturm, les participants seront accueillis dans l’ambiance particulière de la fête de l’architecture et de la musique au Tempodrom, de la Nuit des Galeries, de la fête organisée sur l’Ile des Musées et de la réception de clôture au Deutsches Architektur Zentrum. Ils auront ainsi l’occasion de s’entretenir, d’approfondir les contacts noués et d’apprécier l’hospitalité berlinoise.

Autres manifestations
Ces manifestations en marge du congrès mettent l’accent sur des thèmes majeurs, en particulier dans des domaines limitrophes de l’architecture et de l’art et sont des occasions multiples de suivre les traces architecturales et culturelles de la ville. Elles permettent en particulier de mieux appréhender les interfaces entre la musique, le cinéma, les arts plastiques et l’art dans l’espace public et de découvrir les potentialités de ce dialogue.



 
Manifestations culturelles

Dimanche, 21 juillet 2002

19.00–24.00 h
Passerelle de la gare des chemins de fer régionaux de la Potsdamer Platz
Fête d’été des architectes berlinois
L’Ordre des Architectes berlinois convie à la grande fête d’été des architectes berlinois organisée avec l’UIA Berlin 2002. Outre la musique, la danse et le divertissement, l’inauguration de l’exposition « da ! Architecture à Berlin 2002 » constituera un point fort de cette fête.



Lundi, 22 juillet 2002

20.00-24.00 h
Palais am Funkturm
Jardin d’été du parc des expositions
Bienvenue
Fête officielle d’ouverture du XXIème Congrès Mondial d’Architecture

Le Palais am Funkturm s’ouvre sur un jardin d’été avec une grande terrasse et des jeux d’eau. Conçu en 1957 par Bruno Grimmek et restauré à grands frais au début des années 90, il diffuse le charme original des années 50 et 60. C’est dans cette ambiance que sera réservé aux participants du congrès ainsi qu’aux exposants du salon professionnel organisé en marge du congrès un accueil solennel suivi d’un programme culturel. L’allocution de bienvenue sera prononcée par le bourgmestre régnant de Berlin et elle marquera simultanément l’ouverture du congrès international d’architecture et l’inauguration de PlanCom 2002.



Mardi, 23 juillet 2002

Gare postale (Postbahnhof)
La dernière manifestation de la série des comptes rendus d’activités se tiendra dans le cadre généreux de la grande salle d’arrivée et d’expédition de la gare postale, avec ses anciennes voies et ses lumières zénithales. Afin de restituer l’atmosphère de l’ancienne gare, la Poste allemande fit restaurer dans les années 90 l’extérieur de cet édifice conçu en 1904 par WilhelmTuckermann et dégager l’intérieur des inserts. Cette initiative en a fait un lieu public décent dans sa modernisation qui est essentiellement utilisé pour des expositions.

19.00–20.30 h
Gare postale (Postbahnhof)
Comptes rendus d’activités I
Rasem Badran, Amman

21.00–24.00 h
Gare postale (Postbahnhof)
Fête de la musique et de l’architecture
The Project Reports will be followed at the same venue, but in a lighter vein, by the Music and Architecture Fete. "Sound Space Imagination", a concept of Orm Finnendahl, bringing together architecture and music and consisting of music/video performances as well as an interactive dance performance, will be happening on stage and all over the Postbahnhof area.




Mercredi, 24 juillet 2002

19.00–20.30 h
Gare postale (Postbahnhof)
Comptes rendus d’activités II
Jurij Sadar, Bostjian Vuga
Sadar + Vuga Arhitekti, Ljubljana
Louisa Hutton, Matthias Sauerbruch
Sauerbruch Hutton Architekten, Berlin/London

21.00–24.00 h
Lieux divers
Le congrès est l’hôte de Berlin: galeries, ateliers, bureaux
Diverses institutions culturelles et galeries ainsi que des bureaux d’architectes et des ateliers convient ce soir-là les hôtes internationaux à une courte visite, à un aperçu sur place de la création actuelle des artistes et architectes. De petites réceptions permettent d’intensifier les contacts personnels. 25 galeries de Berlin-Mitte se sont réunies sous le titre « time space architecture » pour présenter des projets inhabituels à l’interface de l‘art et de l’architecture.



Jeudi, 25 juillet 2002

20.00–21.00 h
Gare postale (Postbahnhof)
Comptes rendus d’activités III
Shigeru Ban, Tokyo

21.30–24.00 h
Fête sur l’Ile des Musées
Directement après les comptes rendus d’activités, le congrès organisera tout à côté de la cathédrale de Berlin, sous la colonnade de l’Alte Nationalgalerie, une fête pour célébrer la remise des prix UIA. La Médaille d’or de l’UIA, la distinction suprême décernée par l’UIA, vient récompenser depuis 1984 des architectes ayant accompli des performances particulières dans le domaine architectural. Il existe en outre quatre prix UIA venant couronner des prestations particulières dans différents domaines professionnels spécifiques : le Prix Sir-Patrick-Abercrombie qui récompense une œuvre significative dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le Prix Auguste-Perret décerné pour récompenser l’excellence technologique en architecture, le Prix Jean Tschumi venant distinguer une activité dans le domaine de la critique d’architecture, de la formation d’architecte et/ou de la promotion de la coopération internationale, et enfin le prix Sir-Robert-Matthew pour les projets oeuvrant à l’amélioration des conditions de vie humaines. Ces prix dénommés d’après d’anciens présidents de l’UIA sont traditionnellement remis dans le cadre du congrès mondial de l’UIA. A cette même occasion interviendra également la présentation des lauréats du concours international destiné aux étudiants.

Le complexe de l’Ile des Musées, inscrit sur la liste du patrimoine culturel universel, est actuellement en réaménagement. Son architecture et son histoire en font un lieu particulièrement représentatif pour accueillir cette cérémonie. Cette dernière s’inscrit dans un programme qui met en scène ce lieu au riche passé culturel et qui culminera dans la réception offerte par le directeur de la construction de l’administration sénatoriale de Berlin.



Vendredi, 26 juillet 2002

19.00–20.00 h
Gare postale (Postbahnhof)
Comptes rendus d’activités IV
Eric Owen Moss, Culver City

20.00–24.00 h
Gare postale (Postbahnhof)
Manifestation de clôture Farewell

Haut de page



 
Autres manifestations

Quartet architectural

L’Ordre fédéral des Architectes présentera, dans le cadre du congrès, une variante internationale du Quartet architectural berlinois. Trois critiques d’architecture et un profane discuteront, dans le cadre d’une manifestation publique, de nouveaux édifices en Allemagne. Ce quartet donnera à la discussion internationale sur l’architecture une forme nouvelle dotée d’un impact élargi.
Heure/lieu: N.N.



Berlin et Schinkel
Promenade urbaine organisée par l’Union des Architectes et Ingénieurs de Berlin (AIV) pour visiter les oeuvres majeures de Karl Friedrich Schinkel, l’architecte et urbaniste le plus significatif du classicisme berlinois.
Heure: N.N.



20 au 30 juillet 2002
Divers lieux à Berlin
Festival Film et Architecture FuA5
L’association Film und Architecktur e.V. organise tous les deux ans un festival du même nom
visant la poursuite et l’approfondissement du dialogue en vue de la représentation de l’architecture et de l’urbanisme dans les médias illustrés. En des lieux sélectionnés seront présentés des films allemands et étrangers, documents et productions actuelles des nouveaux médias qui entretiennent une relations particulière à l’architecture et à l’urbanisme.



Samedi, 20 juillet 2002
Arnold-Palmer-Platz au Sporting Club Berlin de Bad Saarow
4ème tournoi de golf de la Fédération de l’union allemande et architectes et des ingénieurs DAI

Informations et inscription: www.architekt.de/dai



Vendredi, 26 juillet 2002

21.00–24.00 h
Hôtel Intercontinental, Berlin
Remise du World Architecture Awards
Après la manifestation si réussie de l’année 2001 à Hongkong, le « world architecture awards » sera décerné pour la deuxième fois à l’occasion du congrès de Berlin. L’attribution des 15 prix qui s’oriente aux différentes régions du monde et à la typologie de l’édifice récompensé ainsi que la remise du Prix Arup « Best Building in the World » doté de 30.000 $ interviendront dans le cadre d’un dîner de gala.

Pour de plus amples informations:
www.worldarchitectureawards.com

Une manifestation de la revue „world architecture“, The Builder Group plc, Grande-Bretagne



Samedi, 27 juillet 2002
Dimanche, 28 juillet 2002

Journée de l’Architecture 2002

La « Journée de l’Architecture » fournit traditionnellement au public intéressé l’occasion d’une réflexion sur l’architecture contemporaine à Berlin et de regarder ce qui se passe « derrière les coulisses ». Elle sera consacrée aux projets de l’exposition « da ! Architecture à Berlin 2002 ». Les architectes concernés seront, dans la mesure du possible, présents sur les lieux pour accompagner les visites et fournir des réponses compétentes aux questions posées.

Bienvenue
Thème
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Conférences préliminaires
UIA
Culture
Domaine
Expositions
Excursions
Ateliers destinés aux ètudiants
PlanCom 2002
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: 13/06/2002