Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Expositions
Expositions dans le cadre du Congrès
Autres expositions


 
Expositions dans le cadre du Congrès
Messages-Architecture

Exposition Internationale d’Architecture à Berlin

L’exposition « Messages-Architecture » se tiendra dans la Halle 20 du parc des expositions. Les sections et groupes de travail de l’UIA sont conviés à fournir leurs contributions relatives à l’architecture actuelle de leur pays.
L’exposition a caractère d’atelier et reflète, avec un Forum de la jeune Architecture, les particularités culturelles : projets et édifices novateurs suscitant la réflexion culturelle dans le contexte international symbolisent une expérience exprimant l’auto-perception des différents pays par le témoignage de la mutation de la culture vitale et du changement touchant les pays et les villes. L’exposition présente les développements architecturaux les plus intéressants et les plus inhabituels.

Teilnehmer: America (USA); Austria; Bulgaria; China; Colombia; Czechoslovakia; France; Georgia; Greece; Hong Kong; Hungary; India; Indonesia; Ireland; Israel; Italy; Japan; Kazakhstan; Latvia; Lithuania; Macedonia; Malaysia; Mongolia; Namibia; Netherlands; New Zealand; Nordic Countries (Norway); Palestine; Koelnarchitektur; Poland; Portugal; Rumania; Russia; Slovakia; Spain; Spain; Tunisia; Turkey; Ukraine; Uruguay; Uzbekistan; Venezuela; Vietnam; Yugoslavia; Union International des Architectes, Region II; Federal Office for Civil Engineering and Land Use Planning; UIA Work Programme: The Road after Beijing; UIA Work Programme: The Road after Rio; UIA Work Programme: Places of Worship; UIA Work Programme: The Road from Istanbul; UIA Work Programme: Architecture of the Future; UIA Work Programme: Science and High Tech Facilities; UIA Work Programme: Architecture and Tourism (Region II); UIA Work Programme: Public Health; UIA Work Programme: Architecture and Heritage; UIA Work Programme: Architecture and the Disabled; UIA Work Programme: Urban Settlements and Natural Disaster; UIA Work Programme: Architecture and Tourism (Region III); Outlook, Messe Frankfurt; UIA Competition: Architecture and Water; UIA Student Competition: Projects for the 21st Century, Grohe-Presentation, a-matter-Presentation

22 au 26 juillet 2002
10.00–18.00 h
Halle 20, Messe Berlin

Ouverture
Lundi, 22 juillet 2002, 20h00
Dans le cadre de la Fête de Bienvenue



Ressource-Architecture

Exposition internationale de posters

L’exposition internationale de posters se tiendra à l’ICC, à proximité immédiate des manifestations du congrès. Elle montrera une sélection représentative des contributions reçues et permettra la présentation de nombreux travaux soumis.
Leurs auteurs auront ainsi la possibilité de visualiser leurs contributions et de les communiquer. Grâce à une formulation claire et précise des idées et conclusions, la visualisation des contributions permettra la présentation des diverses façons d’aborder le thème de la Ressource-Architecture et ses accents divers. L’exposition donnera ainsi un aperçu de la réflexion sur l’évolution actuelle de l’architecture et constituera un espace de discussion et communication informelles.

22 au 26 juillet 2002
10.00–18.00 h
ICC Berlin



L'architecture et l'affiche d'art
L’exposition d’affiches d’art, organisée en coopération avec la bibliothèque d’art de Berlin, divers musées et archives, galeries, artistes et architectes, présentera les multiples facettes de l’architecture du 20ème siècle.

A partir de l’affiche comme moyen d’expression de l’architecture, il sera possible de suivre l’évolution historique, politique et culturelle.

Conçue comme un défi esthétique, l’exposition rassemblera des affiches d’art originales élaborées par les artistes et architectes pour une occasion précise. Elle donnera un aperçu de l’évolution de l’affiche qui reflète la signification et la sensibilité d’une époque.

22 au 26 juillet 2002
10.00–18.00 h
Halle 13 et 16, Messe Berlin

Inauguration
Lundi, 22 juillet 2002, 20.00 h
dans le cadre de la Fête de Bienvenue



Architecture pour cas d’urgence

Exposition interactive avec programme général

L’exposition est un projet commun d’Habitat Forum Berlin, du BDA Berlin et d’UIA Berlin 2002 e.V.
Elle regroupe et souligne sous ce thème un aspect particulier de la Ressource-Architecture: l’architecture dans la confrontation culturelle de l’homme avec les catastrophes naturelles et de la civilisation, l’architecture comme ressource pour la maîtrise de cas d’urgence, la responsabilité sociale de l’architecte et de l’architecture pour cas d’urgence en tant que défi éthique, mais également esthétique, économique et écologique.

L’exposition vise à résumer et illustrer les différents aspects de ce thème par des exemples venus, entre autres, de Bosnie, du Kosovo, de Turquie, d’Inde, du Liban, d’Italie, du Mexique, du Japon et du Portugal.

Comme lieu d’exposition a été choisi le Tränenpalast, forme particulière d’ « architecture pour cas d’urgence », érigé après la guerre et la partition pour l’organisation et la canalisation du flux de visiteurs Est-Ouest.

Le projet sera rendu possible grâce à l’appui apporté, entre autres, par le ministère fédéral de la Coopération et du Développement ainsi que diverses organisations et institutions caritatives comme Misereor, CARE, DESWOS.

22 juillet au 04 août 2002
10.00–20.00 h
Tränenpalast,
Friedrichstraße, Berlin-Mitte

Inauguration
21 juillet 2002, 18h00

Haut de page



 
Autres expositions

time space architecture
25 galeries de Berlin-Mitte

De la collaboration interdisciplinaire entre architectes et artistes sont nées des installations passionnantes consacrées à l’architecture et à l’espace présentées dans une sélection de galeries berlinoises. Les artistes et architectes seront présents lors des inaugurations du 24 juillet 2002.
Parmi les artistes et équipes d’architectes participant à ces manifestations on citera, entre autres: Jorge Pardo, Cida de Aragao avec Steffen Lehmann, Liam Gillick avec ST raum a, Jens Hanning, Les Schliesser avec Gewers-Kühn-Kühn, Julian Opie avec Caroline Raspé, Carsten Sievers, »Inges Idee«, Klaus Kienold, Terhi Tolvanen, Odin avec Stefan Sterf, Albert Oehlen, Via Lewandowski avec Sauerbruch Hutton Architekten, Max Krajewsky, Stefan Heinrich Ebner, Christoph Hildebrand avec Hermann Scheidt, Schneider + Schumacher, Mathias Reese, Michael Hofstätter avec Ulrich Koenigs, Corin Adley, Holmead. A ce jour les galeries suivantes participeront comme lieu de manifestation: Neugerriemschneider, Galerie EIGEN+ART, Schipper & Krome, Chouakri & Brahms, Griedervonputtkamer, Galerie Barbara Thumm, Galerie Paula Böttcher, Galerie Gebauer/Carlier, Galerie Dittmar, Galerie Deschler, Galerie Neu, Max Hetzler, Arndt & Partner, Galerie Bodo Niemann, Galerie Barbara Blickensdorff, Galerie suitcasearchitecture, Galerie Markus Richter, Galerie Petra Lange, Aedes East.

18 au 28 juillet 2002
diverses galeries
Berlin-Mitte



Collection d’architecture de la Technische Universität Berlin –
Croquis de voyage internationaux, ébauches pour l’étranger

ébauches originales et croquis de la collection de plans de l’Université Technique illustrent les influences internationales subies par l’Académie d’Architecture et l’Ecole centrale des Arts et Manufactures et leur impact, des débuts de l’architecture historisante à l’Ecole moderne. C’est la première fois que ces documents historiques sont présentés dans leur totalité à un public professionnel international dans les nouveaux locaux de la faculté d’architecture.

1er juillet au 30 août 2002
Bâtiments de la faculté d’architecture de l’Université Technique de Berlin, Ernst-Reuter-Platz
Berlin-Charlottenburg

Le souffle de la ville
L’artiste en tant que sismographe

Des »aspects de la vélocité humaine“, collectés par des artistes et auteurs pour former un diagramme de la vie urbaine: les pensées des mains d’une personne en mouvement, la chorégraphie des gestes urbains, les marées des artères principales et secondaires, des considérations sur les chevaux de la police montée … Une sorte de carte dans laquelle on peut pénétrer, composée de dessins animés et de dessins, de projections vidéo, d’animations sur ordinateur et de maquettes de nerfs traduit au visiteur ce qui se passe dans la rue.

19 juillet au 1er septembre 2002
Haus am Waldsee
Berlin-Zehlendorf



Berlin-Adlershof – Cité des Sciences, de l’Economie et des Médias
Nouveaux édifices pour la Recherche et l’enseignement

Exposition et visite guidée

Pour de plus amples informations:
www.architekt.de/dai

21 juillet au 31 août 2002
Complexe scientifique d’Adlershof
Inauguration
Dimanche, 21 juillet 2002



Dessins d’architecture berlinois
Trésors des collections d’architecture berlinoises de la Renaissance à nos jours

Les nombreuses maquettes d’architecture et d’urbanisme, dessins et documents photographiques réunies dans les diverses collections berlinoises sont presque inconnus du public. L’association « Berliner Bauakademie e.V.», fondée en octobre 2001, présentera au Altes Museum de Karl Friedrich Schinkel une exposition pour laquelle les collections d’architecture berlinoises mettront à disposition de précieux documents en leur possession.

19 juillet au 5 septembre 2002
Altes Museum
Ile des Musées, Berlin-Mitte



da!
Architecture à Berlin en 2002

L’Ordre des Architectes de Berlin présentera une centaine de projets d’architectes et urbanistes berlinois réalisés en 2001 à Berlin et dans les environs: immeubles d’habitation, immeubles de bureaux et commerciaux, édifices pour la culture, les loisirs, l’éducation et la formation et les services publics, mais également aménagement intérieur et design, planification communale et complexes en plein-air.
Pour de plus amples informations: www.ak-berlin.de

21 juillet 2002 au 11 août 2002
tous les jours de 14h00 à 22h00
Passerelle de la gare des chemins de fer régionaux de la Potsdamer Platz, Berlin-Mitte



L’Europe encourage l’Architecture
Sélection de projets des fonds régionaux de l’UE dans l’Est de l’Allemagne


L’exposition de l’Ordre des Architectes de Berlin illustre les principes de la politique de fonds régionaux de l’UE et les résultats de cette politique de subvention dans les nouveaux Länder. Elle présente des exemples de la contributions des architectes et urbanistes à ce vaste programme de reconstruction. Elle montre 51 projets réalisés et co-financés à partir de moyens fournis sur la base de ce concept européen.

21 juillet 2002 au 11 août 2002
tous les jours de 14h00 à 22h00
Passerelle de la gare des chemins de fer régionaux de la Potsdamer Platz, Berlin-Mitte



Fifty:Fifty
Architecture réalisée et non-réalisée à Berlin1990-2000

Sélectionnés par un jury international, 25 projets réalisés et 25 projets non-réalisés pour le Berlin de cette dernière décennie sont réunis dans cette exposition. La présentation des édifices réalisés est complétée par une interprétation sous forme de photographies d’art. La catégorie « non réalisés » vise à remémorer la qualité et ranimer le potentiel de réflexion des projets concernés. L’exposition est présentée par la Berlinische Galerie.

3 mai au 4 août 2002
Kunstforum de la Grundkreditbank Berlin, Budapester Straße,
Berlin-Charlottenburg



L’esprit et l’âme de la ville
L’exposition de la Guardini Stiftung e.V. Berlin thématise les interconnexions entre les apparences externes de la ville et les idées qui s’y expriment, c’est-à-dire ce qui forme l’esprit et l’âme d’une ville. Par le biais d’un espace muséal virtuel ouvert, la ville est rendue perceptible comme un lieu d’histoire et d’utopie, lieu de vie et de culture à l’aide d’images, d’esquisses, de plans et de documents. Rétrospectives historiques et aperçu de son évolution actuelle et future permettent de saisir le phénomène complexe qu’est la ville comme une synthèse entre exigence interne et réalisation externe.

7 juillet au 25 août 2002
Haus der Kulturen der Welt
Berlin-Tiergarten



Bonheur Ville Espace
Idées et promesses de bonheur
de l’urbanisme et de l’architecture en Europe entre 1945 et 2000

Le thème de cette exposition de l’Académie des Arts n’est pas l’utopie, mais la relation entre bonheur, ville et espace dans l’Europe du vingtième siècle. A l’aide de trente exemples urbains, d’images d’espaces et d’édifices de pays dotés de structures politiques et économiques les plus différentes est illustrée l’alternance de la collectivisation et de l’individualisation du bonheur. Des manifestations annexes organisées par les différents départements de l’académie viennent compléter l’exposition.

16 juin au 15 octobre 2002
Akademie der Künste
Berlin-Tiergarten



KOLONIHAVEN (Jardin ouvrier)
Le défi international

Dessins et maquettes de Mario Botta, Ralph Erskine, Frank O. Gehry, Michael Graves, Heikkinen & Komonen, Arata Isozaki, Josef Paul Kleihues, Leon Krier, Henning Larsen, Richard Meier, Enric Miralles & Benedetta Tagliabue, Dominique Perrault, Richard Rogers, Aldo Rossi, Alvaro Siza et Søren Robert Lund pour le parc architectural »KOLONIHAVEN« actuellement en construction au Louisiana-Museum de Danemark. Les données étaient simples : 7,5 m² pour un pavillon de jardin et de la fantaisie. Les ébauches des architectes ne pourraient être plus différentes; chaque pavillon raconte sa propre histoire qui amuse et provoque.
Pour tout savoir sur KOLONIHAVEN consulter www.arcspace.com

19 juillet au 30 août 2002
Haus Sommer
Pariser Platz, Berlin-Mitte



Construction de complexes hospitaliers en Allemagne
Développements des dix dernières années

Les besoins considérables pour rattraper le retard architectural et technique des nouveaux Länder après la Réunification ont sensiblement relancé la construction de complexes hospitaliers et sociaux, étant donné que les cliniques de la première génération, donc des années 50 et 60, avaient besoin d’être rénovées. L’exposition du cercle de travail Complexes hospitaliers et santé publique de la Fédération des Architectes Allemands (BDA) illustre par des exemples la situation actuelle en matière de construction de complexes hospitaliers en Allemagne.

21 au 28 juillet 2002
Lieu: N.N., Berlin



Nordic Architecture as a Resource
L’habitat nordique après 1995

La section nordique de l’UIA présente des constructions à usage d’habitation de la seconde moitié des années 90 qui illustrent de façon exemplaire la réaction aux mutations globales par la qualité architecturale, la sauvegarde des ressources et la prise en compte des circuits dans leur globalité.

1er juillet au 31 août 2002
Immeuble commun des Ambassades des pays nordiques, Berlin-Tiergarten



Stade olympique
L’exposition

D’ici fin 2004, le stade olympique, érigé selon les plans de Werner March pour les Jeux Olympiques de 1936, sera totalement réhabilité et partiellement réaménagé. L’élément central du projet du Bureau gmp von Gerkan, Marg und Partner est constitué par le nouveau toit du stade. L’exposition présente l’histoire du complexe et jette un regard sur l’avenir: en 2006 le stade olympique accueillera la finale de la coupe du monde de football.

26 mai 2001 au 22 décembre 2004
Sportforum du Reichssportfeld Berlin-Charlottenburg



»Nouvelle Architecture allemande«
Exposition

Grâce à 25 exemples remarquables sélectionnés par un jury allemand et un jury international, l’exposition présentée par l’Ordre des Architectes de Hambourg en coopération avec l’Ordre fédéral des Architectes fournit un aperçu des tendances actuelles de l’architecture allemande. Cette présentation comprend en outre 10 bureaux d’architecture allemands dont les œuvres ont marqué de façon décisive le paysage architectural des 25 dernières années en Allemagne.

Martin Gropius Bau, Berlin
Juillet à septembre 2002



L’architecture fait école
Parallèlement au congrès, l’Ordre fédéral des Architectes organise, en coopération avec les Ordres des Architectes des länder, un colloque consacré au thème Architecture et Ecole. La présentation d’exemples allemands et internationaux se poursuit par une discussion commune.

ICC, Berlin/Temps: N.N.



Oasis in the green
The centre for preservation of nature Ökowerk at devils lake presents an exhibition of the study group for ecological construction and of the association for architecture and environment.
Shuttle service from ICC (main entrance) to the Ökowerk in the Grunewald Forest, lunch available
Tuesday 23 july 2002 12.00 - 14.00
Wednesday 24 july 2002 12.00 - 14.00



Bienvenue
Thème
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Conférences préliminaires
UIA
Culture
Domaine
Expositions
Excursions
Ateliers destinés aux ètudiants
PlanCom 2002
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: January 2002