Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Thèses sur les thèmes directeurs
Ville et Société
Innovation et Tradition
Nature et Environnement bâti
Espace et Identité

 
Ville et Société
Le dialogue des civilisations doit montrer que le processus actuel de mondialisation ne concerne pas seulement des facteurs économiques, financiers et technologiques, mais qu'il touche également, à l'échelle mondiale, les bases des cultures humaines, les dimensions spirituelles des sociétés, leurs mutations et leur interaction.

La ville se développe en brisant les formes et frontières transmises au cours des générations. Des "edge cities" apparaissent, les infrastructures anciennes sont transformées. La modernisation et la densification des centres urbains historiques vont de pair avec la privatisation de l'espace public, tandis que la transformation des zones d'habitat est liée à la délimitation de "gates communities" (New Urbanisme?).

Le revers de cette évolution s'observe dans les mégacités d'Asie et d'Amérique latine et leur croissance galopante, dont l'économie met en évidence les problèmes d'inégalité sociale et, simultanément, justifie l'espoir d'un recul de la pauvreté et des écarts entre les revenus. Il importe d'attacher dorénavant plus d'importance aux problèmes environnementaux des régions urbanisées de ces pays.

L'avenir des sociétés urbaines requiert, pour l'univers de la société, la réflectivité de la prévention, de la planification et de la culture urbaine. Il est lié à la sauvegarde des particularités locales et culturelles des régions du monde.

Les facteurs menaçant le développement futur des villes sont à définir par anticipation et à amortir par réinterprétation positive. Les processus de réduction et de paupérisation des conditions de vie dans la ville doivent être stoppés. Une approche raisonnée des possibilités de modernisation et de modernité doit devenir possible. Ce n'est qu'ainsi que l'Architecture deviendra un facteur significatif de qualité et d'environnement urbain.

"La Ville - telle qu'elle est - est tout ce que nous avons" a dit Rem Koolhaas. Mais de quelle "ville" s'agit-il? De la ville planifiée? De la ville autorégulatrice? De la ville astreinte à la culture régionale ou de la ville internationale?

Début de page


 
Innovation und Tradition
L'Architecture développe la force intérieure de la vision et c'est à lui qu'incombe la responsabilité d'agir en s'ouvrant sur l'avenir et d'influer positivement sur l'Histoire. C'est pourquoi innovation ne signifie pas simplement plus de technique, mais plus de réflexion critique; elle est synonyme d'accroissement des concepts durables et expérimentaux encourageant une symbiose de solutions techniques et naturelles, historiques, culturelles, sociales et économiques, une symbiose entre Nature et Architecture, Nature et Ville.

L'Architecture en tant que ressource de l'innovation reflète et anticipe, dans sa qualité fédératrice, des aspects de l'évolution de la société. L'Architecture économisatrice de ressources et utilisatrice de l'énergie solaire doit être prise en compte et développée comme un défi et un potentiel significatif et inexploité (surtout dans les pays en développement).

Innovation, cela signifie savoir se référer aux différentes dimensions de l'Architecture l'une par rapport à l'autre, en tant que potentiel d'une identité sociétale, comme défi ouvert sur l'avenir, visionnaire, basé sur l'expérience et l'expérimentation. Il lui faut aussi prendre en compte les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de production (FAO).

Début de page


 
Nature et Environnement bâti
L'Architecture, consciente de la situation environnementale, développe et utilise des technologies économisatrices d'énergie et table sur l'utilisation d'énergies renouvelables. Le développement de formes d'architecture préservant les valeurs et évolutives va de pair avec une densification supportable des villes et une renaturation du paysage, partout où il peut être libéré des contraintes de l'urbanisation. L'environnement bâti peut constituer la partie la plus significative de la richesse nationale. En tant que sauvegarde anticipatrice du patrimoine bâti, l'Architecture développe une pensée basée sur des cycles de vie prolongés. La sauvegarde des valeurs culturelles est conditionnée par la capacité de mutation de l'Architecture.

Il est suggéré de redéfinir la notion de ressource du paysage comme potentiel esthétique, social et historique - surtout parce qu'il comporte des expériences culturelles de vie dans des rapports naturels avec lesquelles il est essentiel de renouer. L'intégration dans la ville d'éléments de la nature et du paysage conditionne la compréhension de l'Architecture et de la Ville comme parts d'un circuit naturel (économie en circuit fermé). L'Architecture influe plus que jamais sur la conception et l'agencement des structures urbaines, des bâtiments, sur l'utilisation de matériaux et de composants et donc sur la consommation d'énergie et de matériaux. Le but du développement de l'Architecture est d'atteindre une flexibilité maximale sans perte d'identité.

Début de page


 
Espace et Identité
Il s'agit de sauvegarder les développements de l'Architecture et de l'Urbanisme qui obéissent à de longs cycles évolutifs et sont empreints de l'histoire culturelle de l'Humanité sur les continents. Il faut faire revivre l'esthétique comme expression de l'identité socioculturelle qui pourrait, dans une architecture transmise comme une culture, trouver structure et forme dans des espaces publics. Le développement de l'Architecture en culture du bâti doit être perçu comme une évolution de la forme vers le contenu, de l'objet vers de milieu, du résultat vers la position fondamentale. Avec la prise de signification du design en tant qu'instrument de marketing, une composante instrumentale de l'esthétique a disparu. Au chaos visuel des métropoles et mégapoles, les architectures du minimalisme et du symbolisme opposent des alternatives majeures.

Pour contre-argumenter par rapport à ce qui précède, on cite Ortega y Gasset, selon lequel seul l'Homme serait doté de la faculté de planification. Certes la question reste posée de savoir si la faculté de planification est une compétence fondée scientifiquement, irréfutable. Ou si "le fait d'être", transmis directement et non scientifiquement, est fortement expressif en matière de pensée constructive qui englobe aussi la planification dans un sens intégrant l'art du bâti, avec l'identité pour objectif. "L'Architecture est l'art du bâti qui produit des choses magiques" (Joachim Guedes). L'esthétique contemporaine, comme critère de qualité environnementale et d'architecture durable, doit être redéfinie en relation avec l'utilisation créatrice de nouveaux matériaux et technologies, entre autres dans le cadre des 12 ateliers de projet sur les thèmes suivants:

- Urbanisme et Economie
- Logement et Travail
- Culture et Communication
- Mobilité und Infrastructure

Source: Ebauche de rapport du Comité scientifique, rédaction: Reinhart Wustlich, Berlin 2001


Bienvenue
Thème
Prologue
Thèses
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: 01/03/2002

Home Congress Organisation Media Registration Contact Links Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Theses on central themes
Urban Societies
Innovation and Tradition
The Built and the Natural
Space and Identity

 
Urban Societies
The Dialogue between civilisations is designed to show that the current process of globalisation not only involves economic, financial and technological factors, but that it also affects the worldwide basis of human culture, the spiritual dimensions of society, as well as their transformation and interaction.

The city develops by dismantling handed down forms and limits. Edge cities are being formed and old infrastructures are being converted. The modernisation and compression of historical city centres goes hand in hand with the privatisation of public space, while the reconstruction of residential areas is linked to the fencing off of 'Gated Communities' (New Urbanism?)

The downside of this development finds expression in the rapidly growing megacities in Asia and Latin America, whose economies clearly demonstrate the problems of social inequality while holding out the hope of reducing poverty and income differentials. The environmental problems of the urbanised regions in these countries deserve closer attention than has been the case in the past.

The future of urban societies requires reflective provisions for the living environment of society, reflective planning and reflective urban culture. It involves the need to preserve of local and cultural characteristics throughout the world.

Factors endangering the future development of cities should be defined with foresight and counterbalanced by a new and positive interpretation. Processes of reduction and impoverishment of urban living conditions must be stopped. A meaningful handling of the opportunities provided by modernisation and modernity must be made possible. This is the only way architecture can become a meaningful qualityfactor in the urban environment.

"The city - the way it is - is all we have". (Rem Koolhaas) But which city is meant? The planned city? The self-regulating city? The city committed to regional culture or the international city?

Top of page


 
Innovation and Tradition
Architecture develops the power of inner vision and is responsible for directing the future and actively influencing history. For this reason, innovation does not mean simply an increase in technology, but more critical reflection and an increase in sustainable and experimental concepts, which promote a symbiosis of technical, natural, historical, cultural, social and economical solutions, a symbiosis of nature and architecture, and of nature and the city.

Architecture as a resource reflects innovation and in its extensive quality it anticipates aspects of societal transformation. Energy-saving construction involving the use of solar power should be perceived as a challenge and the major, untapped potential it harbours should be exploited (not least for the developing countries).

Innovation means uniting the different dimensions of architecture as a potential for social identity and as a visionary challenge based on experience and experiments. Innovation must confront new materials, new technologies and new production methods (CAM).

Top of page


 
The Built and the Natural
Architecture, which is aware of environmental requirements, develops and implements energy-saving technologies and makes use of renewable energy wherever possible. The development of transformable architectural forms, which preserve what is valuable, goes hand in hand with a tolerable increase in urban density and the re-naturalisation of landscapes, wherever they can be freed from the scourge of urban sprawl. The built environment can be the most important feature of a country's wealth. With a view to preserving the built heritage, architecture tends to think in longer life-cycles. The preservation of cultural values assumes architecture's capacity to change.

A redefinition of landscape as an aesthetic, social and historical resource is advocated not least because it preserves historical patterns of the development of human civilisation in their natural contexts; these should be the starting point for a new discussion. By integrating natural elements and landscapes into the city, we may be able to grasp architecture and cities forming as parts of natural cycles (cyclical economies). Architecture must exert more than its current modest influence on the conception and disposition of urban structures, buildings and the use of materials and components and thus on the consumption of energy and materials. The goal of architecture is to achieve maximum flexibility without a loss of identity.

Top of page


 
Space and Identity
Architectural and urban developments, which are geared to long life-cycles and are marked by the history of civilisation on all continents, must be preserved. Aesthetics as an expression of social and cultural identity, which can be found in culturally conveyed architecture and given form and structure in public spaces, needs to be revitalised. The development from architecture to building culture must be seen as constituting progress from the form to the content, from the object to the environment, from the result to the basic position. Given the significance of design as a marketing instrument, an instrumental part of aesthetics has developed in its own right. Minimalist and symbolic architecture has established itself as an important alternative to the visual chaos of metropolises and megacities.

Ortega y Gasset, representing the opposite standpoint, has come to the conclusion that only humans are gifted with the ability to plan. Whether the ability to plan is a scientifically founded, irrefutable competence is a matter for debate. The same applies to whether 'being', conveyed direct and non-scientifically, is very expressive with regard to constructive thinking, which covers planning in a sense that includes building art and has identity as its goal: "Architecture is an art form, which produces magical things." (Joaquim Guedes) Contemporary aesthetics as a criterion for environmental quality and sustainable architecture should be redefined in connection with the creative use of new materials and technology, for example, in twelve project workshops on:

- Urban Planning and Economy
- Living and Working
- Culture and Communication
- Mobility and Infrastructure

Source: Draft of the report of the Scientific Committee, Editor: Reinhart Wustlich, Berlin 2001


Welcome
Theme
Prologue
Theses
Target Groups
Congress Calendar July 2002
Main Congress
Call for Contributions
Events
Student Competition
Sites
Dialogue









 
Top of page

Last update: 01/03/2002