Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Prologue
Dialogue des civilisations
Le but primordial de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture paysagère est le développement durable et l’amélioration des civilisations urbaines en tenant compte des particularités culturelles et régionales. Bien avant les événements dramatiques de septembre 2001, Klaus Töpfer, Directeur de l’UNEP, avait requis un concept d’étude environnementale globale et de politique pacifique innovante visant également l’harmonisation des conditions de vie. Il faut que cette initiative se conjugue avec les objectifs du développement architectural, urbain et paysager pour aboutir à une politique architecturale et urbanistique globale et intégrale dont la validité soit universelle.

Partout se poursuit la dilapidation des ressources matérielles et énergétiques. Les incidences de ce gaspillage sont localement et globalement perceptibles. Des changements climatiques au clivage croissant de la prospérité entre sociétés et nations, les conséquences d’une telle attitude exercent des influences toujours plus néfastes sur les scénarios politiques pour même déboucher sur le terrorisme.

De tels développements découlent sans aucun doute de l’attitude adoptée envers les ressources intellectuelles et spirituelles de l’humanité – y compris de la valeur attachée à l’architecture, à l’urbanisme et à l’architecture paysagère. Dans ces domaines également – par analogie avec les valeurs matérielles – on assiste souvent au gaspillage ou à la négligence des valeurs spirituelles, éthiques et morales. La prise de conscience envers la société et l’environnement, la capacité d’innovation, de créativité et d’imagination, de même que les ressources illimitées de l’esprit humain et de la conscience restent inexploitées ou se fourvoient.

Il ne s’agit donc pas seulement des possibilités limitées de développement à „l’horizon de la terre“, mais aussi dans une mesure accrue des capacités infinies à „l’horizon de l’esprit“. Les dimensions de la culture et de la beauté comme expression d’un sentiment de bonheur humain, mais aussi la capacité de perception transcendante de „l’invisible“ derrière les choses sont trop peu perçues et appliquées ou sont même perverties – ainsi que le prouvent les idéologies philosophiques ou le fondamentalisme religieux de nos jours. Les „structures de l’inégalité globale“ (Saskia Sassen), c’est-à-dire la distribution inégale des ressources matérielles, et le colonialisme culturel sont, tout comme la braderie de matières premières irremplaçables au niveau matériel, autant de causes pour les conflits politiques entre le Nord et le Sud, entre les races et entre les religions. La compétence des architectes, des urbanistes et des architectes paysagistes auxquels incombent, avec d’autres, la responsabilité du développement de critères de valeurs, de la transmission de savoir-faire et du dialogue des cultures, doit être mise en oeuvre pour solutionner les problèmes cruciaux, si l’objectif visé est celui d’un avenir paisible de l’Humanité à l’horizon matériel et spirituel de la terre.

Dialogue des cultures
Les attentats terroristes de septembre dernier et la réaction des victimes ont donné une nouvelle dimension à la nécessité d’une politique de paix globale. Elle doit englober l’économie mondiale mais également le respect de l’environnement et doit se développer à partir d’une discussion des valeurs menée en faisant dialoguer les idées, les sciences, les cultures et les générations. Architectes et autres planificateurs veulent saisir l’occasion du XXIème Congrès Mondial d’Architecture pour y contribuer.

Ce congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes (UIA) est placé sous le thème „Ressource-Architecture“. L’utilisation des ressources intellectuelles et matérielles de la planification et de la construction doit, dans le dialogue des cultures, encourager les processus globaux de civilisation pacifique, de modernisation innovante et de poursuite, surtout dans les villes, les traditions régionales qui sont à l’origine de toutes les cultures.
Architecture, urbanisme et architecture paysagère sont à même de symboliser les forces de la mondialisation au sens positif et d’assurer la compatibilité écologique et la justice sociale du processus de mondialisation dans le contexte d’une discussion des valeurs, des cultures et des disciplines. Les forces de la mondialisation ne peuvent être entravées – mais elles peuvent aboutir à une qualité plus juste écologiquement et à un partage plus équitable au sein de la civilisation globale.

En établissant la relation entre les thèmes du congrès - évolution de l’architecture et de l’urbanisme -, et les thèmes du développement global d’une politique environnementale pacifique au niveau mondial, le congrès peut procéder à la définition de notions qui anticiperont les phénomènes de relations politiques mondiales, dans la mesure où elles sont perçues par l’opinion publique.

„Continuer comme avant“ – cela signifierait pour les pays occidentaux ne pas corriger leur conception de la civilisation consommatrice d’énergie, ne pas remettre en question leurs valeurs, ne pas adapter leurs systèmes à l’économie des ressources et aux réseaux économiques et donc ne modifier en rien l’évolution de leur architecture, de leur urbanisme et de leur paysage. La conséquence en serait que les pays en développement et les pays seuils se verraient forcés – afin de pouvoir suivre et rattraper leur retard – d’adopter ces concepts dépassés et irresponsables.

Les événements tragiques des derniers mois ont montré que le niveau de civilisation et que ce que l’on nomme progrès technique sont rendus extrêmement vulnérables par l’aliénation des possibilités naturelles de développement et des ressources. Il nous faut donc, après un dialogue sur les futures notions de valeur, adopter de nouveaux paradigmes pour concevoir une évolution globale de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture paysagère. Si nous nous contentons de suivre la voie tracée jusqu’ici, il nous faudrait quatre fois la terre. Or nous n’en avons qu’une.

Une architecture pour de nouveaux horizons
La réflexion culturelle et l’innovation sont indispensables à l’échange entre toutes les cultures mondiales. La persistance et la conservation de l’environnement naturel sont compris dans toutes les cultures comme une condition de la dignité de la vie humaine. Un consensus sur la réalisation de cette condition ne peut intervenir que sur la base de valeurs sociétales, culturelles et religieuses, de la morale et de l’éthique. L’architecture se voit ainsi dotée d’une dimension existentielle pour un consensus à l’horizon de l’esprit qui s’inscrit avant l’horizon de la terre. Ce consensus doit être débattu et élaboré dans le dialogue des disciplines.

Quelle pourrait être l’essence d’une architecture non égoÏste ou en quelque sorte autiste, comment définir les principes évolutionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture paysagère comme élément d’une politique environnementale mondiale qui définisse des valeurs – ces questions devront être examinées sous le thème central „Ressource-Architecture“ subdivisé dans les catégories »Ville et Société«, »Nature et environnement bâti«, »Innovation et Tradition« and »Espace et Identité« lors des séances plénières, forums, ateliers et comptes rendus d’activités du premier congrès mondial d’architecture à se tenir en Allemagne.

Berlin, octobre 2001

Reinhart Wustlich
Secrétaire du Comité scientifique

Andreas Gottlieb Hempel
Président du congrès


Bienvenue
Thème
Prologue
Thèses
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: 02/04/2002

Home Congress Organisation Media Registration Contact Links Sitemap
English Française Deutsch Espa?ol Russian
Prologue
Dialogue between civilisations

The primary aim of architecture and urban and landscape planning is to ensure the sustainable development and enhancement of urban civilisations while taking due account of the specific features and characteristics of regional cultures. Long before the dramatic events of September 2001, the Executive Director of the United Nations Environment Programme, Klaus Töpfer, called for global environmental planning and the elaboration of a new peace policy designed to even up living conditions in the world. These aims must merge with those of architecture, urban planning and regional development to produce an integrated and comprehensive policy for architecture and urban development that will be applicable throughout the world.
Material and energy resources continue to be wasted everywhere. The effects can be felt at both the local and global level. The consequences of such wastage – from changes in the climate to the growing prosperity gap between societies and nations – are leading to ever greater political dangers, not the least of which is terrorism.

One of the reasons for these developments is undoubtedly the attitude taken towards mankind’s intellectual resources, including the moral concepts inherent in architecture and urban and landscape planning. Here too – as is the case with material values – intellectual, ethical and moral values are frequently ignored or wasted. The sense of responsibility to society and the environment, innovative skills, creativity, imagination and many of the other unlimited resources of the human intellect and conscience are not exploited or are channelled in the wrong direction.

What we are concerned with here, therefore, are not merely the finite opportunities for development in the »earth’s horizon«, but also – and to an increasing extent – the infinite potential of the »intellectual horizon«. Too little attention is given to, or use made of, the dimensions of culture and beauty as expressions of human happiness and the capacity to sense and feel what is hidden beneath the surface of things. Indeed, they may even be subject to perversion, as can be seen in the case of philosophical ideologies and modern religious fundamentalism.

»The structures of global inequality« (Saskia Sassen), i.e. the unequal distribution of material resources, cultural colonialism and the exhaustion of irreplaceable raw materials, are the cause of the political conflicts between North and South, between races and religions. The authority of architects and urban and landscape planners, who together with others are responsible for elaborating standards, communicating know-how and promoting dialogue between cultures, must be used to help resolve urgent problems if the aim of achieving a peaceful future for mankind is to endure in the material and intellectual »horizon of the earth«.


Dialogue between cultures

Following the terrorist attacks in September 2001 and the response of the victims, a new urgency has been given to the need for a global peace policy. It must include the global economy and respect for the environment and it must be developed in the context of a discussion on values that is being conducted in the dialogue of ideas, sciences, cultures and generations. Architects and other planners intend to make their own contribution to this discussion during the XXI World Congress of Architecture.

The theme of the World Congress of the International Union of Architects (UIA) is »Resource Architecture«. The use of the intellectual and material resources involved in planning and building, set against the backdrop of the dialogue between the cultures, is designed to promote the global processes of peaceful civilisation, innovative modernisation and the continuation of regional traditions, especially in towns and cities, which are the source of all cultures.

Architecture and urban and landscape planning can act as positive symbols of the forces of globalisation and make the process of globalisation environmentally compatible and socially just in the context of a discussion on values between the cultures and disciplines. The forces of globalisation cannot be stopped, but they can help to bring about a better and more environmentally compatible quality of life and a fairer distribution in the context of global civilisation.

By relating architecture and urban development – the themes of the congress – to the global develop-ment of a peaceful world environmental policy the congress can make use of terms that anticipate events and how they relate to one another in the international political context – to the extent that they are perceived by the general public.

A policy of »business as usual« would result in the countries of the West not altering their energy consumption habits, not calling their values into question, not gearing their economies to the sparing use of primary resources and the recovery of secondary resources and, therefore, not making any changes in architecture, town planning and regional development. It would also mean that the developing and newly industrialised countries would be obliged to resort to outdated and no longer acceptable concepts of development in order to keep up or catch up.

The tragic events of recent months have shown that the level of civilisation and so-called technical progress are extremely vulnerable as a result of their alienation from natural modes of development and resources. What we need, therefore, following on a dialogue on future moral concepts, is a shift in paradigms in global architecture, town planning and regional development. If we carry on in the future as we have done in the past we shall need four worlds. But we only have one.


Architecture of the new horizons

Cultural reflection and innovation are needed in the exchange between all the world cultures. The state and preservation of the natural environment are regarded in all cultures as essential for a decent life. A consensus on how this is to take place in practice can only be achieved by reference to social, cultural and religious values, morals and ethics. Architecture thus assumes an existential role in the achievement of an acceptable consensus in the horizon of the intellect and thus in the horizon of the earth. This consensus must be discussed and worked out in a dialogue between the disciplines.

What concepts can be elaborated for an architecture that is not just concerned with itself or is autistic, as it were? How can the principles for the development of architecture and urban and landscape planning be defined as part of a value-determined global environmental policy? These will be among the key themes discussed under the heading of »Resource Architecture« in the categories of »Urban Societies«, »The Built and the Natural««, »»Innovation and Tradition« and »Space and Identity« during the plenary sessions and the many forums, workshops and project reports at the World Congress of Architecture, which is to be held for the first time ever in Germany.

Berlin, October 2001

Reinhart Wustlich, Secretary of the Scientific Committee

Andreas Gottlieb Hempel, President of the Congress


Welcome
Theme
Prologue
Theses
Target Groups
Congress Calendar July 2002
Main Congress
Call for Contributions
Events
Student Competition
Location
Dialogue









 
Top of page

Last update: 11/12/2001