Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Le thème: Ressource-Architecture
Le Congrès Mondial d'Architecture se tiendra pour la première fois en Allemagne en 2002, conjointement avec l'assemblée générale de l'UIA. Les organisateurs du congrès placé sous le thème général "Ressource-Architecture" sont l'Union Internationale des Architectes (UIA) et la Fédération des Architectes Allemands (BDA) qui, en tant que section nationale de l'UIA, est chargée de préparer et d'organiser le congrès.

Les notions de "Ressource" et d'"Architecture" sont très diversement interprétables.:

L'Architecture comme art de la construction et ressource riche en valeurs
Revalorisation des centres-villes et des banlieues informes
Nouvelles constructions dans le contexte urbanistique
Réaffectation d'édifices existants
Modernisation du bâti ancien et sauvegarde du patrimoine
Gestion technique innovante des bâtiments pour sauvegarder les ressources naturelles
L'économie des ressources au niveau de l'étude et de la construction


Sauvegarder les valeurs et modeler l'avenir - telle est la tâche originale des métiers de la planification qui porte l'empreinte déterminante des conséquences de l'évolution sociétale et des changements intervenus dans un du monde du travail globalisé.

Outre les ressources naturelles, l'Architecture constitue, dans un monde toujours plus urbanisé, l'un des biens les plus précieux de la civilisation. Si l'environnement bâti résulte de processus techniques, politiques, économiques et socioculturels, ses qualités physiques sont la matière première de nos conditions de vie. Les sauvegarder et les développer est la tâche majeure de l'Architecture au 21ème siècle.

Par ailleurs le développement de stratégies pour un bâti durable jouera un rôle tout aussi important que l'aménagement des villes et des espaces ruraux en lieu d'habitat et de vie. La conservation et la modernisation des structures existantes doit aller de pair avec l'invention et le développement de formes de bâti qui répondent aux défis du présent et de l'avenir.

Ces tâches ne peuvent être maîtrisées qu'en coopération interdisciplinaire et en posant des exigences accrues à la formation et à la formation continue des architectes dont le métier subira une profonde évolution dans les années à venir.

Prologue
Thèsis


Bienvenue
Thème
Prologue
Thèses
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: 02/04/2002