Home Congrès Organisation Médias Enregistrement Contact Liens Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
Le thème: Ressource-Architecture
Le Congrès Mondial d'Architecture se tiendra pour la première fois en Allemagne en 2002, conjointement avec l'assemblée générale de l'UIA. Les organisateurs du congrès placé sous le thème général "Ressource-Architecture" sont l'Union Internationale des Architectes (UIA) et la Fédération des Architectes Allemands (BDA) qui, en tant que section nationale de l'UIA, est chargée de préparer et d'organiser le congrès.

Les notions de "Ressource" et d'"Architecture" sont très diversement interprétables.:

L'Architecture comme art de la construction et ressource riche en valeurs
Revalorisation des centres-villes et des banlieues informes
Nouvelles constructions dans le contexte urbanistique
Réaffectation d'édifices existants
Modernisation du bâti ancien et sauvegarde du patrimoine
Gestion technique innovante des bâtiments pour sauvegarder les ressources naturelles
L'économie des ressources au niveau de l'étude et de la construction


Sauvegarder les valeurs et modeler l'avenir - telle est la tâche originale des métiers de la planification qui porte l'empreinte déterminante des conséquences de l'évolution sociétale et des changements intervenus dans un du monde du travail globalisé.

Outre les ressources naturelles, l'Architecture constitue, dans un monde toujours plus urbanisé, l'un des biens les plus précieux de la civilisation. Si l'environnement bâti résulte de processus techniques, politiques, économiques et socioculturels, ses qualités physiques sont la matière première de nos conditions de vie. Les sauvegarder et les développer est la tâche majeure de l'Architecture au 21ème siècle.

Par ailleurs le développement de stratégies pour un bâti durable jouera un rôle tout aussi important que l'aménagement des villes et des espaces ruraux en lieu d'habitat et de vie. La conservation et la modernisation des structures existantes doit aller de pair avec l'invention et le développement de formes de bâti qui répondent aux défis du présent et de l'avenir.

Ces tâches ne peuvent être maîtrisées qu'en coopération interdisciplinaire et en posant des exigences accrues à la formation et à la formation continue des architectes dont le métier subira une profonde évolution dans les années à venir.

Prologue
Thèsis


Bienvenue
Thème
Prologue
Thèses
Groupes-cibles
Calendrier du congrès juillet 2002
Le congrès principal
Appel à contributions
Manifestations
Concours destiné aux étudiants
Lieux
Dialogue









 
Début de page

Situation: 02/04/2002

Home Congress Organisation Media Registration Contact Links Sitemap
English Française Deutsch Español Russian
The Theme: Resource Architecture
For the first time in its history, the World Congress of Architecture, in conjunction with the UIA General Assembly, is taking place in Germany in the year 2002. This Congress, whose general theme is "Resource Architecture", is organised by the International Union of Architects UIA and the Association of German Architects BDA, the national UIA section of Germany.

The terms "resource" and "architecture" carry several meanings:

Architecture as the art of building and as a valuable resource
The revaluation of city centres and faceless suburbs
New construction in the urban context
The transformation and continuous development of city and society
The modernisation of old buildings and the preservation of historical monuments
Innovative building technologies to save natural resources
Cyclical economies in planning and building construction


To preserve what is valuable and to shape the future is the original task of the planning professions; this task will be crucially determined by the consequences of social change and the transformations in our globalised work environment.

Apart from natural resources, architecture is one of civilisation's most precious goods in an increasingly urbanised universe. Our built environment may be the product of technological, political, economic and socio-cultural processes; its physical qualities are the resource of our life. It is the great task of architecture in the 21st century to preserve and develop these resources.

Thus, developing strategies for sustainable building will be as important as the design of cities and rural space as places of housing and living. The preservation and modernisation of existing structures has to go together with the invention and continuous development of building forms that face present and future challenges.

These tasks can only be approached in an interdisciplinary framework; moreover, they imply higher standards for the training and continuing education of architects, whose professional image will undergo profound changes in the next years.

Prologue
Theses


Welcome
Theme
Prologue
Theses
Target Groups
Congress Calendar July 2002
Main Congress
Call for Contributions
Events
Student Competition
Sites
Dialogue









 
Top of page

Last update: 02/04/2002